Tuesday, August 24, 2010

Les âges pour les activités

A 2 ans, votre petit explorateur fait preuve de persévérance et de concentration. Vous pouvez donc entreprendre avec lui de rester plus longtemps sur une même activité et il fera beaucoup de progrès dans les domaines qui l'intéressent.
Face à une nouvelle activité, l'enfant est bien souvent enthousiaste. Mais si ce n'est pas le cas, n'insistez pas, proposez-lui en une autre et essayez celle-ci une autre fois. L'important c'est avant tout que l'enfant s'amuse et se divertisse. C'est dans la bonne humeur que l'on apprend le mieux.
Chaque enfant est unique et a sa propre façon de s'épanouir. Observez votre enfant et ne lui proposez que ce dont il est capable. Les âges pour les activités sont donnés à titre indicatif.
Suivant le moment de la journée, votre enfant aura peut être plus envie d'une activité qui lui permette de bouger, ou au contraire un jeu plus calme.
A 3 ans, votre petit artiste a un passé de connaissances et d'expériences : meilleure habileté, tracés plus précis, expression orale plus aisée... Il est plus sûr de lui et il éprouve une période d'opposition systématique. Faites preuve de patience et approuvez ses désirs d'indépendance (ne le grondez pas si il casse quelque chose ou se salit, mais encouragez-le en lui donnant des conseils). Il est très sensible aux compliments, c'est le moment de lui donnez une liberté relative : protégez-le des dangers, mais laissez-lui une marge de liberté suffisante pour qu'il puisse mettre ses capacités à l'épreuve !
A 4 ans, votre enfant a un meilleur contrôle des ses mains et ce qui lui permet de bien se servir de ciseaux et de dessiner de manière plus fine... A cet âge, il a une imagination débordante, c'est le moment d'entreprendre mille choses avec lui. Il est très créatif, pour peu qu'il ait à sa disposition le matériel qui lui permet de donner forme à ses désirs : pâte à modeler, crayons, peinture, catalogues à découper, etc.
A 5 ans, votre enfant possède de vraies compétences avec son habilité grandissante. Il peut passer de longues heures avec des jeux de construction, il aime également les créations en tous genres, la cuisine, la broderie, toutes ces activités de "grand" auxquelles il désire être initié.
A 6 ans, votre enfant est très performant sur le plan intellectuel. Lorsque qu'il est demandeur et prêt pour un nouvel apprentissage, il est attiré par les mots, les chiffres, les livres et se repère bien dans le temps. C'est le moment d'entreprendre mille choses avec lui pour alimenter sa curiosité et répondre à sa soif de connaissances.
A 7 ans, votre enfant est intéressé par tout. Communiquez-lui votre enthousiasme, votre curiosité de la vie et votre sens du merveilleux. Entreprenez mille choses avec lui, mais l'essentiel reste dans le plaisir, jouer, explorer et découvrir ensemble dans la bonne humeur.
Source:Aux Petits Mains

No comments: